Arrivée d’une nouvelle femelle gorille

Stress et excitation du côté du bâtiment des grands singes ces derniers jours avec l’arrivée d’une nouvelle femelle gorille en provenance du Zoo de Kolmården en Suède. Un transfert recommandé par le Programme d’Elevage des gorilles des plaines de l’Ouest et qui s’inscrit dans le cadre de la gestion de la population européenne captive de cette espèce.
 
Après un transport d’une vingtaine d’heures et une traversée de la région parisienne sans encombre malgré les intempéries de la semaine dernière, Naomi, une femelle gorille des plaines de l’Ouest (Gorilla gorilla gorilla) âgée de 24 ans, a été déchargée dans l’une des loges du secteur gorille, juste à côté de notre groupe.
 
Une soigneuse de Kolmården était du voyage afin de rassurer Naomi et de permettre une transition en douceur avec la nouvelle équipe. Les transferts constituent en effet un bouleversement important non seulement pour les nouveaux arrivants, mais également pour les animaux résidents. Tous doivent donc se sentir suffisamment en confiance pour pouvoir s’adapter à cette nouvelle situation.
 
Les premiers contacts de la nouvelle femelle avec nos soigneurs ont été très positifs, comme le montre la vidéo ci-dessous. Son introduction dans notre groupe s’effectuera progressivement dans les jours et semaines qui viennent, en fonction des comportements et des attitudes observés chez chaque individu.
 
A suivre…
 
Florence Perroux