1966 - 2016 : le zoo fête ses 50 ans !

Créé en juin 1966, le Zoo de La Palmyre célèbre cette année un demi-siècle d’existence. Une tranche de vie marquée par la personnalité opiniâtre et audacieuse de son fondateur, Claude Caillé, disparu en 2011 après 45 ans entièrement consacrés à bâtir, développer et populariser son établissement devenu l’une des attractions phares de Charente-Maritime et l’un des parcs zoologiques les plus réputés de France.
 
Pour l’occasion, le zoo a conçu une exposition photo retraçant cette aventure hors norme. Une vingtaine de panneaux disséminés le long des allées reviennent sur des épisodes marquants (l’incendie de 1976), les aménagements d’ampleur (la construction du bassin des ours, du vivarium et de l’Espace Grands Singes) ou des anecdotes amusantes (le lion Sultan élevé par la femelle teckel Mirza, les biberons de l’ours Bambino)…


Certains panneaux comportent des QRcodes qui, une fois scannés avec un smartphone à l’aide d’une application spécifique (le plus souvent téléchargeable gratuitement), donnent accès à des vidéos d’archive uniquement consultables par ce biais.

 
Nul doute que les visiteurs du zoo, habitués ou vacanciers de passage, se plongeront avec plaisir dans cette histoire émaillée de truculents moments, connus ou moins connus, et dont certains ont largement contribué à la notoriété du parc.

F. Perroux