Hornbill Research Foundation

Aujourd'hui plus de 1300 espèces d'oiseaux (soit environ 1 oiseau sur 8) sont menacées d'extinction dans la nature à cause de l'expansion de l'agriculture, de la déforestation, du braconnage ou de l'introduction d'espèces invasives.
 
Les calaos, oiseaux imposants au bec puissant généralement surmonté d'un casque en kératine caractéristique, ne font pas exception à la règle et de nombreuses espèces africaines et asiatiques voient leurs effectifs diminuer.
 
Depuis le début des années 80, l'Université de Mahidol en Thaïlande conduit des recherches éco-éthologiques sur les calaos présents dans les forêts de l'ouest et du sud du pays. En 1993, la Fondation de Recherche sur les Calaos[1] voit le jour et définit les objectifs suivants :
- étudier l'habitat et évaluer le statut des populations de calaos en Thaïlande,
- étudier la biologie et l'écologie des espèces menacées dans les réserves et parcs nationaux du pays,
- organiser des colloques scientifiques nationaux et internationaux afin de diffuser et d'échanger les informations concernant ces espèces,
- sensibiliser le public et notamment la jeunesse à la protection de la faune et de la flore.
 
La Fondation propose en outre un partenariat original à ses sponsors : chaque donateur peut adopter une famille de calaos vivant dans le Parc National de Budo-Sungai Padi situé à l'extrême sud-est de la Thaïlande.
 
Placés sous la responsabilité des villageois vivant à proximité, les couples de calaos sont suivis quotidiennement afin de récolter des données sur leur biologie et leur comportement. En saison de reproduction, chaque nid occupé est scrupuleusement observé afin de noter le nombre d'oisillons élevés, le type de nourriture consommée et le nombre de jours écoulés avant l'envol des jeunes. L’analyse de ces données permet d’accroître les connaissances scientifiques sur chaque espèce afin de mieux la protéger. L’argent provenant des adoptions sert à rémunérer les villageois chargés de surveiller les nids. Fortement impliquées dans la conservation à long terme des calaos, les communautés locales contribuent donc directement à leur protection.
 
Le Zoo de La Palmyre soutient la Fondation depuis 2005.
 
Site internet : https://www.facebook.com/THAILAND-HORNBILL-PROJECT-123945877628621/
[1]Hornbill Research Foundation.
Crédit photos : © Hornbill Research Foundation.