Cheetah For Ever

Au sein de la réserve nationale du Maasaï-Mara au Kenya évolue une faune riche et diversifiée composée de nombreux oiseaux, d'herbivores et de leurs prédateurs. Parmi eux le guépard (Acinonyx jubatus), un félin aux qualités physiques exceptionnelles (il s'agit du mammifère terrestre le plus rapide du monde) mais particulièrement sensible à la destruction de son habitat et à la compétition alimentaire avec les autres grands prédateurs moins spécialisés (lions, hyènes, léopards) qui lui volent parfois ses proies durement chassées. Les jeunes guépards, dont la mère s'occupe seule, sont également victimes de la prédation exercée par les lions, les hyènes, les chacals ou encore les babouins. A cela s'ajoute les perturbations humaines dans la réserve où les troupeaux des éleveurs Maasaï empiètent de plus en plus sur son territoire.

L'association Cheetah For Ever, fondée par Tony Crocetta, un photographe animalier professionnel, s'est donné pour mission de protéger les femelles guépards en charge de petits en assurant leur surveillance de jour comme de nuit, 24h/24, jusqu'à ce que les jeunes soient en mesure d'échapper plus facilement aux prédateurs. Des équipes patrouillent dans la réserve à l'aide de véhicules tout terrain et s'interposent entre les guépards et leurs prédateurs en cas d'attaque.

L'association développe aussi des actions en faveur de l'éducation des jeunes enfants maasaïs : construction d'une bibliothèque, diffusion de films éducatifs et de documentaires animaliers, organisation de sorties éducatives...

Le Zoo de La Palmyre soutient Cheetah For Ever depuis 2017.

Site internet : www.cheetahforever.org

Crédit photos : @ T. Crocetta/Cheetah For Ever.