Des nouvelles des petits guépards...

Deux petites femelles guépards (Acinonyx jubatus soemmeringii) mises au monde par le vétérinaire du parc en février dernier grandissent désormais dans l'enclos situé en face du bassin des ours polaires.
 
Leur mère âgée de 9 ans et prénommée Bambi, génétiquement intéressante mais ayant atteint un âge avancé pour la reproduction (une femelle guépard ne reproduit généralement plus après l'âge de 10 ans), avait été saillie une dernière fois sur recommandation du coordinateur de l'EEP des guépards. Toutefois, ayant déjà eu à deux reprises des mises bas difficiles (dystocie dynamique, c'est à dire anomalie de la contraction de l'utérus), Bambi a dû subir une césarienne de façon à ne prendre aucun risque pour sa survie et celle de ses jeunes.


 
La difficulté d'une telle entreprise réside moins dans l'opération elle-même que dans la réanimation des petits. En effet, le produit anesthésiant injecté à la mère se diffuse également dans l'organisme des bébés, obligeant l'équipe vétérinaire à entreprendre une réanimation des jeunes (avec injection d'antidote) une fois extraits du ventre de leur mère. Alors que la réanimation s'est bien passée pour le premier petit, elle a été plus délicate pour le second mais fort heureusement ne lui a laissé aucune séquelle.
 
Après la naissance les deux petits ont été placés en nurserie, leur état nécessitant une surveillance constante. Aujourd'hui âgées de presque 5 mois, elles ont définitivement quitté la nurserie et évoluent normalement à côté de l'enclos des mâles adultes.
 

Texte & photo : F.Perroux - Zoo de la Palmyre