Les oiseaux du zoo vaccinés contre l'influenza aviaire

Nos autorités administratives de tutelle ont finalement donné leur feu vert pour vacciner nos oiseaux contre la nouvelle souche du virus de l'influenza aviaire apparue ces derniers mois et pouvant être transmise par les oiseaux sauvages en migration. Après le confinement total fin 2014, puis le confinement partiel avec mesures de biosécurité au début de cette année, il devenait en effet difficile de maintenir les oiseaux enfermés dans des bâtiments ou des enclos grillagés plus longtemps, d'autant que la saison touristique vient tout juste de démarrer.
 
La semaine dernière, c'est donc le cheptel aviaire du parc dans sa totalité qui est passé entre les mains expertes des soigneurs et des vétérinaires pour être vacciné. Cigognes, grues, flamants roses, manchots, vautours, marabouts entre autres volatiles ont tous été individuellement capturés afin de recevoir une injection du vaccin, puis ont été relâchés dans leur zone de présentation respective.


Ces manipulations sont toujours réalisées avec précaution, les pattes et les ailes des oiseaux étant particulièrement fragiles. Les contentions sont également stressantes pour les animaux, il faut donc aller au plus vite afin de raccourcir au maximum ce moment désagréable.

Un rappel sera réalisé d'ici un mois et il faudra sans doute vacciner tous les oiseaux chaque année, en fonction des souches de virus qui circulent. L'équipe du parc est toutefois bien rodée à ce type d'opération puisque ce n'est pas la première fois que les oiseaux du zoo doivent être vaccinés contre la grippe aviaire. En 2007, 2008 et 2010 déjà, l'ensemble des bêtes à plumes avaient dû subir les affres du confinement et de la piqûre...
 
En vidéo, la vaccination des cigognes et des flamants comme si vous y étiez !
 

 

Texte & photo : F.Perroux - Zoo de la Palmyre