Match au sommet pour le Club des Amis des Gorilles !

Depuis 2 ans, le Zoo de la Palmyre apporte son soutien au Club des Amis des Gorilles au Cameroun qui protège une petite population de gorilles des plaines de l'Ouest : les gorilles de la forêt d'Ebo.
 
L'une des missions du Club est de sensibiliser les communautés locales à la richesse de la biodiversité de la forêt d'Ebo dont les gorilles constituent l'espèce la plus emblématique. Le football étant l'un des sports les plus populaires au Cameroun, l'association organise régulièrement des tournois entre différents villages et profite de l'occasion pour diffuser son message de conservation et impliquer les villageois vivant à proximité de l'habitat des gorilles dans leur protection.
 
Le Club cible plus particulièrement ses efforts en direction des jeunes hommes des communautés locales, la majorité d'entre eux chassant en effet dans la région pendant les périodes de vacances scolaires. Rassembler ces "chasseurs footballeurs" lors d'un évènement de ce type permet donc de les sensibiliser plus facilement à la conservation de la faune sauvage.
 
Le tournoi 2014, sponsorisé par le zoo, s'est déroulé dans le village d'Iboti. Le coup d'envoi de la compétition a été donné par le chef du village d'Iboti, Charles Tokoulin, entouré des représentants du Programme de Recherche de la Forêt d'Ebo et du Club des Amis des Gorilles. A l'issue du match, remporté par le village d'Iboti, des prix ont été remis aux différents villages présents, aux arbitres ainsi qu'à l'équipe victorieuse. La journée s'est clôturée autour d'un dîner qui a réuni l'ensemble des participants et au cours duquel les discussions ont permis de dresser le bilan de l'évènement afin de l'améliorer poutr l'an prochain.
 
Ci-dessous quelques images du tournoi.




 

Texte & photo : F.Perroux - Zoo de la Palmyre