Naissance de quatre fennecs

Le 14 mai dernier 4 adorables fennecs (Vulpes zerda) sont venus s'ajouter à la liste déjà longue des naissances enregistrées au zoo depuis le début de cette année. Pour l'instant les bébés passent encore l'essentiel de leur temps sous terre, dans le terrier spécialement aménagé pour les mises bas, mais le bout de leurs oreilles démesurées pointe parfois hors de leur tanière en début de matinée. Ils pèsent entre 415 et 455 grammes.

La Palmyre reproduit régulièrement les fennecs. Comme pour les guépards, le développement des portées est suivi de près. C'est d'abord le soigneur qui vérifie quotidiennement l'état général des bébés dans le terrier. Le vétérinaire se rend ensuite une première fois dans l'enclos (environ 15 jours après la naissance) afin de vermifuger les petits et de les peser. Ils seront ensuite vermifugés toutes les 2 semaines pendant plusieurs mois. Chaque examen se doit d'être rapide, l'espèce étant particulièrement craintive et sensible. Les adultes sont cloisonnés dans le bâtiment ou tenus à distance avec une épuisette car ils défendent leur progéniture avec ardeur : attention aux mollets !


Le fennec est un petit canidé évoluant dans le désert du Sahara et au nord du Sahel. Bien que ses effectifs ne soient pas précisément évalués, l'espèce n'est pas (encore) menacée. Les fennecs sont pourtant chassés à des fins commerciales, soit pour leur peau, soit pour être vendus comme animaux de compagnie. Ce qu'ils ne sont pas.
 

Texte & photo : F.Perroux - Zoo de la Palmyre