Mise en contact des rhinocéros

La mise en contact du mâle rhinocéros avec la femelle et son bébé a démarré la semaine dernière et s'est plutôt bien déroulée, malgré quelques accrochages spectaculaires entre les deux adultes.

Cela faisait 8 mois que Christian ne s'était plus retrouvé dans l'enclos extérieur en compagnie de Noëlle. Le couple était en effet sorti en alternance dans la journée afin que Rénette, née en novembre 2012, grandisse et soit moins vulnérable en cas d'affrontement entre ses parents. Comme toutes les femelles allaitantes, Noëlle fait preuve d'un fort instinct de protection envers son bébé et charge le mâle lorsqu'il s'approche un peu trop près. Bien qu'impressionnants, les télescopages entre les deux mastodontes pesant près de 2 tonnes n'ont entraîné aucune blessure. Rénette est restée aux côtés de sa mère, sans jamais paniquer. Elle semble maintenant tout à fait à l'aise en présence de son géniteur.

Dès le deuxième jour de mise en contact, le trio a été observé se reposant à quelques mètres de distance seulement, comme le montre la vidéo ci-dessous.

L'étape la plus délicate a donc été franchie sans difficulté majeure et la famille rhinocéros cohabite de nouveau en toute tranquillité avec les zèbres de Grévy et les oryx, qui restent toutefois à bonne distance...
 

Texte & photo : F.Perroux - Zoo de la Palmyre